Une journée en plein air de randonnée à pied sur un circuit facile pour admirer le lac de Pareloup à partir du meilleur et quasiment du seul point de vue sur le lac. Un pique-nique en altitude en pleine campagne face au lac et un petit tour à la plage surveillée.
Une expérience
vécue par Christine
- Où: à Salles Curan - La Vierge des lacs et la plage des Vernhes
- Durée: 1 journée à un rythme tranquille
- Budget: gratuit
- Infos: à pied, à l'extérieur
- Conseils: se garer dans le village de Salles-Curan (gratuit)
Avant de partir, pensez au ravitaillement
Pour mon pique-nique je vais faire 3 courses dans le village. Je passe à la boucherie où je me laisse tenter par la saucisse sèche au Roquefort, à la Pâtisserie des Lacs je déniche un excellent gâteau aux noix, le « Pastissou » (spécialité fabriquée sur place) et au petit supermarché plus bas qui vend des produits locaux je suis séduite par les pérails fermiers, yaourts au lait de brebis, miel, chips de l’Aveyron…
Pour info
A pied: Depuis le centre du village, descendez la rue de la Confrérie, puis la « Route de Rodez »: vous passerez alors devant la boucherie, la boulangerie et le supermarché.Vous pouvez poursuivre à pied jusqu’au rond point, le contourner pour aller en face, et tourner ensuite à gauche après les locations de bateaux Besset, après avoir franchi un petit pont. Vous arriverez sur le « parking de la Vierge des lacs.
En voiture: rendez vous au rond point en bas du village(1.5km). Suivez la direction: « plages des Vernhes », « Rodez » (tout droit), puis 800m après le rond point, tournez à gauche et à nouveau à gauche pour vous garer sur l’espace signalé: « parking Vierge des Lacs »
Grimpette jusqu'au Saint Graal
Un sentier boisé monte sur la droite, une agréable odeur de pin m’accompagne ! Hummm, ca sent bon, l’air est tout chaud tout sucré !!!
Rapidement c’est un sol riche d’humus et de mousse souple sous les semelles, qui traverse le bois de pins. A la sortie le sentier s’étire sur les racines des arbres, et grimpe parmi les genêts, bruyères et autres fleurs de printemps : un cadre multicolore s’ouvre alors devant mes yeux !
Plus haut, je vois bien que l’espace semble immense, et qu’il faut encore grimper pour aboutir à cette vue !!!
A quelques mètres de là, un champ m’accueille, à perte de vue, l’espace est ouvert, grandiose ! Le vent s’engouffre dans mes cheveux et l’air frais me rappelle que je suis à plus de 850m d’altitude. Quelle sensation de liberté !
Le Lac de Pareloup
Il s’étend sur 1239 ha et 130 km de berges l’entourent.Tous les sports nautiques se pratiquent sur ce grand lac .
Véritable mer intérieure, il est le 5ème plus grand lac artificiel de France Il est très apprécié des pêcheurs. Il fait partie du complexe hydroélectrique du Pouget et de ses 5 lacs : le Lac de Pareloup, le plus grand, Pont de Salars, Villefranche de Panat/Alrance, Saint Amans tous les 4 aménagés pour la baignade et la navigation, et le lac de Bage (il est réservé aux pêcheurs celui-ci).
La belle dame
J’y suis ! Ah oui ! Cela vaut bien la peine de « buffer » ( souffler fort en occitan) un peu dans la montée !!! Il est là, le formidable panorama sur le lac de Pareloup à 360°. Du vent, de l’eau à perte de vue, des forêts, des arbres, des champs…
Derrière moi, cette grande dame qui depuis des années supporte tempêtes et vents glacés, étés torrides et secs… La fameuse Notre Dame des Lacs, majestueuse devant ce bel écrin bleu et vert qu’elle protège de sa main levée. De son piédestal elle observe les saisons teinter différemment les couleurs du paysage.
Mais qui êtes-vous belle dame ?
Cette statue de la Vierge Marie domine le lac à 887 m sur la colline de Puech Montgrand. Elle est représentée bénissant le paysage grandiose de ce vaste plan d’eau qu’elle contemple pour l’éternité. Elle a été réalisée à l’occasion de la mise en eau du lac. Chaque année, le dernier mardi du mois de juillet, un pèlerinage a lieu sur le site.
Casse croute la tête dans les nuages
C’est là, assise par terre, jambes étendues dans l’herbe sèche, au milieu des odeurs de foin séché, que je vais profiter de ce décor magnifique pour pique-niquer.
Je sors mes produits du coin, impatiente de les goûter, comme une enfant en train de déballer ses cadeaux !!…
Entre le point de vue et les saveurs des produits aveyronnais, je suis comblée, tous les sens en éveil.
Avant de partir, je vais quand même apporter ma pierre à l’édifice….
C'est bon à savoir
Faire ce circuit en soirée est possible, il permet alors de vivre le coucher de soleil… de manière autrement magique ! Les fleurs s’épanouissent plutôt de mi avril à mi juin et la bruyère fin août.
Cap vers le lac !
Rassasiée des yeux et des papilles, emplie de belles images, reposée, paisible, je redescends de l’autre côté du point de vue, en longeant des champs. Mes jambes courent presque toutes seules. Légère comme une plume, je poursuis le chemin qui mène au village des Vernhes.
Pour info
En descendant, je passe sous un Parc Aventures installé dans la forêt. Acrobranche, paintball, chasse au trésor, trampoline pour les enfants et pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.
A la claire fontaine
C’est une ancienne fontaine romaine qui m’accueille à l’entrée du village des Vernhes. De
combien d’histoires racontées en frottant le linge, de combien de rendez vous galants au soir
tombant a-t-elle bien pu être la « témoin » ?
La Plage
Je dévale la ruelle fleurie jusqu’à la plage, la « 1 », Les bars sont ouverts, un bateau promenade propose des visites commentées du lac (départ à 15h : impeccable, ça me laisse le temps de manger une glace ou de boire un café !!!). J’emprunte le cheminement bordé d’arbres qui permet d’accéder
à la deuxième plage, celle de la baignade, la «2». Je marche au bord de l’eau, pieds nus. L’eau est rafraîchissante, le sable local (arène granitique) poli, repoli et brassé par le marnage des eaux du lac, est chaud et souple… Ici il y a de l’espace, pas de voisin de serviette collé à moi.
Des tables de pique-nique,une aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque, un autre de beach volley sont installés à proximité immédiate de la plage « Les Vernhes II ».
Je peux même, si l’envie me prend, louer un canoë un pédalo, un bateau ou un paddle pour aller faire un tour « sur » l’eau… Les possibilités d’activités nautiques sont nombreuses ici.
Le restaurant face au lac propose des menus alléchants… peut être vais–je réserver une table pour revenir manger et contempler le coucher du soleil sur le lac.
Cours d'occitan
« Les Vernhes » provient de l’occitan « lo vernh » signifie « aulne », donc un endroit où les aulnes poussent, ici ce n’est pas surprenant !!!
Allons visiter Salles-Curan
Le retour se fait en retraversant le village des Vernhes (je suis les panneaux « camping à la ferme ») puis le balisage du GR 62 sur la droite. C’est une piste carrossable, caillouteuse en partie qui me ramène, quelques 3.5 km plus loin, au rond point, en bas du village où je suis garée (Salles-Curan).
Je profite d’avoir encore un peu de temps devant moi pour visiter le bourg historique de Salles Curan ! Pour info le mardi soir en juillet et août il y a un marché semi nocturne.
Quelle journée !!! Je suis toute contente de ma journée sans voiture, fière de mon bilan carbone. J’ai des souvenirs plein la tête de paysages, d’odeurs, de goût et de liberté.
Infos pratiques
Où vivre cette expérience ?
Rendez vous au village de Salles-Curan. En provenance de Toulouse suivez la N88 et la D911 (direction «La Primaube » puis « Pont de Salars » et Salles-Curan). Parking en centre bourg. Depuis Millau par la D911, puis D95 et la D199 par Curan.
Les + pour m’organiser :
Le sentier est délicat en poussette. Optez pour un porte bébé si vous prenez des touts petits avec vous !
Prévoir de l’eau et un petit sac à dos pour le pique nique. Si vous pensez vous baigner, n’oubliez pas votre maillot de bain… Et quelques euros pour profiter des bars au bord de l’eau ! Dans tous les cas, de bonnes chaussures fermées, une casquette ou un chapeau seront utiles à toute la famille !!!
Info accessibilité :
La montée est un peu raide pour les personnes âgées se déplaçant difficilement
Aucun accès routier n’est possible pour la Vierge des Lacs
Renseignements
Renseignements à l’office de tourisme de Pareloup Lévézou
Place de la Rivière
12290 Pont de Salars
05 65 46 89 90
www.levezou-aveyron.com
Place de la Rivière
12290 Pont de Salars
05 65 46 89 90
www.levezou-aveyron.com