La campagne à perte de vue, un horizon dégagé, la brise qui vous caresse la peau, vos poumons qui se remplissent d’air pur, des balades insouciantes. Ici nous vous donnons nos tuyaux pour admirer nos plus beaux points de vue ! Ouvrez grands les bras et savourez cette sensation de bien être !
Une sensation de liberté au Puech Monseigne (1128m)
Après avoir marché sur un sentier de 2 km en pente douce bordé de bruyère violette, de genêts à balai jaunes et de fougères aigle vous atteindrez le sommet du Puech Monseigne le 2ème plus haut puech du Lévézou après le Puech del Pal (1155m).
Vos efforts seront récompensés par un sentiment d’espace et de liberté face à ce panorama sur les Gorges du Tarn, les Cévennes, le Larzac, les monts d’Auvergne et même les Pyrénées par temps clair.
Deux tables d’orientation vous aideront à situer ces lieux. Regardez bien, vous pourrez voir les centaines de coccinelles qui nichent entre les pierres.
Itinéraire jusqu’au Puech Monseigne
On vous raconte notre rando au Puech Monseigne !
Point de vue de la Vierge du lac de Pareloup
Prenez en plein les mirettes avec ce magnifique point de vue panoramique sur le la.
Pensez à y aller notamment au coucher de soleil !
Sentier de 6 km (non accessible aux VTT, poussettes…). Depuis le village de Salles-Curan, en voiture au rond-point direction Rodez puis à 800m à gauche direction « plage des Vernhes ». Se garer au parking » Vierge des Lacs », faire 200 mètres à pied en direction du village de Salles-Curan pour arriver au point de départ.
On en parle ici aussi de la Vierge du Lac lors d’une escapade sur une journée !
©Gilles Guillot Clip clac prod/Studio Aveyronnais C.Hilbert/B. Vermorel
l'Homo Faber au Col d'Aujols
Cette silhouette de fer, au corps tendu comme un arc, représente et symbolise le geste du forgeron. C’est environ 1000 heures de travail (forger, marteler, souder… mais aussi observer, douter, démonter et recommencer) qui ont été nécessaires pour donner naissance à cette œuvre de 5 mètres de haut, 5.40 mètres d’envergure scellée dans un massif en béton de 3 tonnes.
Il contemple un large panorama allant depuis le nord des sommets du Cantal, aux monts de l’Aubrac, à l’est le Puech du Pal, au sud le Lévézou, ses lacs et son point culminant le Monseigne et à l’ouest Rodez et le Rouergue.
La Tour de Peyrebrune
La tour millénaire domine encore fièrement du haut de son puech à 913 mètres d’altitude le lac de Villefranche-de-Panat. Bien protégée par d’énormes blocs de granite, ce vaste site de 31ha possède un charme particulier.
Découvrez notre journée pendant laquelle nous avons randonné autour du lac de Villefranche de Panat et avons testé le parcours d’orientation à la Tour de Peyrebrune
Autres points de vue
Le Pic du Pal : vue sur la vallée de l’Aveyron, les monts d’Aubrac, du Cantal. Télécharger la randonnée du Pic du Pal
Au dolmen de la Glène : très joli point de vue sur les grands causses alentours. Le dolmen est de belle dimension. Il est situé près de la D911 à la sortie du hameau de la Glène entre Millau et Saint Léons en direction de Rodez/Pont-de-Salars à 300m à droite après l’embranchement d’Altecassagne.